Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-AstraZeneca va tester son candidat-vaccin avec le Spoutnik V
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 12:47

BANGALORE/MOSCOU, 11 décembre (Reuters) - AstraZeneca

AZN.L va débuter des essais cliniques pour tester la combinaison de son candidat-vaccin contre le COVID-19 avec le candidat-vaccin russe Spoutnik V, dans l'espoir d'en améliorer l'efficacité, a annoncé vendredi le fonds souverain russe.

Les essais démarreront à la fin de l'année, a indiqué le RDIF, qui finance le développement du vaccin Spoutnik V, baptisé ainsi en mémoire du satellite soviétique qui ouvrit la course technologique à l'espace.

De son côté, AstraZeneca a indiqué vendredi qu'il étudiait la manière d'évaluer la combinaison de ces deux candidats-vaccins et a annoncé sa collaboration imminente avec l'Institut russe Gamaleya, qui développe le Spoutnik V.

Le laboratoire britannique veut évaluer si les deux vaccins, développés à partir du virus du rhume, peuvent être combinés avec succès.

Cette combinaison avait été suggérée par les développeurs de Spoutnik V le mois dernier sur Twitter.

"La décision d'AstraZeneca de mener des essais cliniques en utilisant l'un des deux vecteurs du Spoutnik V afin d'accroître l'efficacité de son propre vaccin est une étape importante vers l'unification des efforts dans la lutte contre la pandémie", a déclaré le chef du RDIF, Kirill Dmitriev, dans un communiqué.

Ce rapprochement devrait être perçu par Moscou comme un vote de confiance dans le développement du vaccin Spoutnik V dont la mise en oeuvre rapide a suscité des craintes parmi la communauté scientifique.

Il intervient par ailleurs dans une période compliquée pour AstraZeneca, autrefois considéré comme étant en tête de la course mondiale au vaccin mais qui a pris du retard. Le groupe doit réaliser de nouveaux essais cliniques pour déterminer si son vaccin peut être efficace à 90%.

Les données publiées cette semaine dans une revue spécialisée montrent que le vaccin d'AstraZeneca, qui est en cours de développement avec l'Université d'Oxford, a une efficacité moyenne de 70,4%, dans le cadre d'une analyse groupée de données intermédiaires provenant d'essais de stade avancé.

D'après les autorités russes, le Spoutnik V a une efficacité de 92% contre le coronavirus, selon les résultats des essais intermédiaires.

L'annonce d'AstraZeneca intervient alors que le groupe français Sanofi SASY.PA a annoncé vendredi un retard dans le programme de développement de son propre vaccin contre le COVID-19, qui ne devrait pas être disponible avant le quatrième trimestre 2021.

(Pushkala Aripaka à Bangalore et Andrew Osborn à Moscou, version française Flora Gomez, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

14 188,000 GBX LSE +0,08%
84,440 EUR Euronext Paris +1,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...